Rubrique reportages : quelques champignons...

Publié le par Centre de Loisirs de Pont salomon

J'ai ramené quelques champignons d'automne, que les enfants de CM1 et CM2 ont pris en photos. Puis ils sont allés chercher sur internet des renseignements supplémentaires.

Nathalie.

Moussrons ds bois (violet) et mousserons des prés (marron).

Moussrons ds bois (violet) et mousserons des prés (marron).

Le mousseron des prés : appelé aussi marasme des oréades pousse d'avril à novembre en groupes, "ronds de sorcières" ou en ligne dans l'herbe des prés, les pâturages, le long des chemins, surtout en période humide. La récolte est un peu laborieuse étant donné sa taille mais c'est un excellent comestible, très parfumé (le pied fibreux et coriace est à rejeter) qui sert généralement à aromatiser les viandes, les poissons, réduit en poudre, les sauces, les soupes ou les potages.

Le mousseron des bois : appelé aussi laqué améthyste est un petit champignon au chapeau ne dépassant pas 5 cm de diamètre, de couleur uniforme violet intense. Mince, le chapeau vire avec l’âge au lilas pâle, les lamelles sont saupoudrées de blanc à maturité. Son pied long et mince, comporte des fibrilles blanches et, à la base, un feutrage lilas. Sa chair est mince et violette. C'est un très bon cmestible (le pied trop fibreux est à rejeter).

Il est fréquent en fin d’été et en automne dans les forêts de conifères ou de feuillus, sur des sols acides ou calcaires, en zone de collines ou en montagne.

Girolles

Girolles

Les Girolles :

Ici les gens les appellent aussi les orangées ou chanterelles jaunes.

Ce champignon de l'hémisphère nord est un excellent comestible ; c'est l'un des champignons les plus connus et les plus recherchés.

Chapeau de 4 à 10 cm de diamètre, jaune pâle à jaune d'œuf plus ou moins orangé

Pied de 4 à 7 cm de haut, également de la couleur du chapeau quoique parfois plus clair, se courbant et s'amincissant souvent en allant vers la base.

Chair épaisse, un peu fibreuse dans le pied, blanc crème, rarement véreuse, plutôt ferme mais éventuellement imbue après des pluies répétées.

Odeur fruitée, parfois comparée à celle de la mirabelle, mais proche de l'abricot. Saveur douce.

Sporée jaune pâle.

Cantharellus cibarius pousse dans les contrées tempérées, sous les arbres feuillus (bouleau) comme sous résineux, plutôt sur terrain acide, du tout début de l'été à la fin de l'automne selon les régions : de la fin du mois d'août à la fin d'octobre dans les Ardennes. Elle disparaît aux premières gelées mais peut se récolter à Noël près de la Méditerranée. Elle est parfois grégaire et est fidèle à ses emplacements.

Pied de mouton

Pied de mouton

Le Pied-de-mouton :  encore appelé Hydne sinué, est un champignon. Il est connu en Béarn sous le nom de broquichou, et en Dordogne comme barbissou. Il est appelé Stoppelpilz en francique lorrain et en alsacien.

Son chapeau mesure de 3 à 15 cm de couleur rose orangée pâle. Dessous on trouve des aiguillons de 3 à 6 mm, crème, légèrement décurrents (descendant le long du pied), fragiles et facilement détachables.

Son pied mesure 3 à 7 cm, variable mais généralement trapu, blanchâtre, excentré.

Sa chair est ferme mais cassante, blanche mais virant à l'orange, presque toujours saine.

Saveur : agréable et douce.

Habitat : il pousse en lignes, quoique parfois également de manière isolée, d'août à novembre, voire décembre, en sous-bois de feuillus ou conifères.

Le pied-de-mouton est reconnu comestible. On apprécie sa chair croquante, quoique parfois amère chez les sujets âgés.

Chanterelles en tubes

Chanterelles en tubes

La chanterelle en tube :

Craterellus tubaeformis, de son nom vernaculaire la Chanterelle en tube, parfois appelée Chanterelle grise, chanterelle jaune ou Chanterelle d'automne ou encore Craterelle, est une espèce de champignons basidiomycètes comestibles de l'hémisphère nord du genre Craterellus dans la famille des Cantharellaceae.

Petit champignon (3-12 cm) poussant en groupe (souvent en lignes, parfois en cercles) dans les bois feuillus ou mixtes, la chanterelle en tube est saprophyte et pousse en fin d'automne sur la mousse et la litière, souvent à proximité du bois très pourri.

Le chapeau (3-7 cm) est convexe sur les sujets jeunes, mais il devient rapidement déprimé, puis en entonnoir. Il est souvent percé en son centre d’un trou communiquant avec l’intérieur du pied. Sa couleur varie du brun au fauve avec des nuances grisâtres. La marge du chapeau est enroulée chez les sujets jeunes, sinueuse sur les plus âgés. Le pied, de couleur jaune vif est relativement long et mince, flexueux et surtout creux. Le dessous du chapeau ne comporte pas de lamelles, mais des plis de couleur jaune ou gris argenté, fourchus près des bords, plus ou moins décurrents le long du pied.

Utilisable à l'état frais ou après dessiccation, la chanterelle en tube est un comestible recherché.

Toutes ces chanterelles brunes, grises ou jaunes présentent peu de risques de confusion avec des espèces vénéneuses à condition de bien observer leur pied creux et leur hyménium plissé, et sont de très bon comestibles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :